Bilqiss – Saphia Azzedine

 

«Vous priez encore Dieu ?- Bien sûr. Pourquoi ne le ferais-je pas ?- Eh bien, il me semble qu’Il vous a abandonnée ces derniers temps.- Allah ne m’a jamais abandonnée, c’est nous qui L’avons semé.

20645870_10214981621920851_2091670329_n

 

Résumé :

Dans un pays où la charia est strictement appliquée,Bilqiss est condamnée à la lapidation pour avoir lancé l’appel à la  à la place du muezzin. Qui lui jettera la première pierre,du juge en proie à un amour impossible ou de la journaliste américaine pétrie de bons sentiments ? Bilqiss refuse de se soumettre, parle,rit,pleure,fustige ceux qui n’ont que le nom d’Allah à la bouche.Le roman d’une femme frondeuse qui se r’approprie Allah et ne craint pas de mourir pour rester fidèle à elle-même .

 Mon avis :

À travers l’histoire de Bilqiss, Saphia Azzedine retrace les conditions des femmes dans la société où la chariaa règne, Dés les premières lignes nous sommes happés par le style agréable de l’auteure qui nous transporte vers une société où les hommes se servent de la charia d’une maniére fondamentaliste  et qui interprètent la religion (L’islam) à leurs façons.Le pays n’est pas identifié mais il nous fait penser à l’Afghanistan ou l’Iran . Dans cet état inconnu les femmes n’ont pas le droit de porter du maquillage, des chaussures à talons,  lire des journaux ou de la poésie, etc…

Nous suivons le personnage de bilqiss, qui doit faire face à un procès qui l’a condamné à la lapidation pour des faits qui paraissent futiles au point de vue du lecteur, l’héroïne est si puissante et incroyable, une femme veuve, rebelle qui dérange les consciences, on ne peut que s’attacher à elle. J’ai éprouvé de l’empathie à ce magnifique personnage, elle pousse le lecteur à se mettre à sa place et à comprendre ses réactions ,cela me rappelle mille soleils splendides de khalid Housseini et le voile de Téhéran de Parinoush Saniee

On se rend compte finalement que Bilqiss n’est que la voix des milliers de femmes qui subissent l’injustice et la souffrance.

C’est un roman extrêmement bien écrit dont les pages se défilent toutes seules, il est riche en émotions, j’ai adoré la fluidité de la plume de saphia Azzedine qui choisit soigneusement ses mots.

Mayssae

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s