George Orwell-1984

18143161_10213813200671050_1668640096_n

« LA GUERRE C’EST LA PAIX LA LIBERTE C’EST L’ESCLAVAGE L’IGNORANCE C’EST LA FORCE »

 

Résumé :

1984 est un roman d’anticipation qui décrit un monde dystopique qui se caractérise par la manipulation, la surveillance et la propagande. Le monde est divisé en trois puissances : l’Eurasia (Europe et Russie), l’Estasia (Chine, Inde, Mongolie, Tibet et Japon) et l’océania (Amériques, Royaume-Uni, Océanie et Afrique) dirigés par des partis communistes. L’histoire se passe à Londre où nous suivons le quotidien du protagoniste Winston Smith, un employé ordinaire au compte du ministère de la vérité, son travail consiste à corriger (falsifier) l’histoire pour qu’elle soit adéquate aux annonces du big brother.

En effet George Orwell décrit une société qui interdit toute forme de liberté individuelle ainsi que les relations amoureuses entre ses membres. Conscient que ses pensées ne sont pas adéquates avec la politique du parti, Winston veut laisser une trace de vérité et décide de se confier à son journal pour exprimer ses émotions, un acte totalement interdit , le héro risque d’être éliminé par la police de la pensée à tout moment. Winston tombe amoureux de Julia une jeune femme qui travaille au commissariat du roman, ils décident par la suite de s’évader dans un monde plus coloré où la liberté règne mais les deux amoureux étaient surveillés et le big brother les regarde…

Mon avis :

Publié pour la première fois en 1949,1984 figure parmi les cents meilleurs romans et nouvelles de langue anglaise de 1923 à nos jours (magazine Time).De mon point de vue personnel, je trouve que la force du livre réside dans l’imagination de l’auteur ainsi que les idées qu’il véhicule.

 La première partie m’a moyennement séduit, je ne me suis pas attachée au personnage et je me suis un peu ennuyée, ce n’était pas facile de se plonger dans l’histoire mais j’ai compris par la suite qu’il était indispensable de présenter et décrire la société avant de passer à l’intrigue.

big-brother-is-watching-you

George Orwell décrit un monde dépressif où les gens partagent le même style de vie, une société qui se caractérise par la terreur et le contrôle. Les citoyens sont surveillés grâce aux télécrans installés partout : logements, la rue, lieux de travail … aucune intimité, le big brother est présent partout, même la langue est contrôlée, l’Etat a inventé le novlangue une langue dont le vocabulaire est réduit afin de réduire la capacité des gens à penser. L’auteur a également évoqué le mécanisme de la double pensée qui vise à réduire la capacité de raisonnement et logique chez les gens par exemple : la guerre c’est la paix, 2+2 =5.

Orwell délivre une démonstration d’un système totalitaire où la domination politique règne, visant à endoctriner tout le monde, manipuler les gens et surtout les persuader.Avec son style époustouflant l’auteur met le doit sur les coulisses du totalitarisme et l’injustice qui caractérisaient les sociétés modernes. Il traite un sujet intemporel en mettant en lumière un monde sinistre et plausible avec une dimension universelle.

 1984 est un livre évocateur, à lire, un appel à la liberté et la réflexion sur notre monde actuel. Il est trop pessimiste à mon goût j’ai eu du mal à m’accrocher au début mais j’ai fini par l’aimer.

 

Bonne lecture .

Mayssae

Publicités

4 réflexions sur “George Orwell-1984

  1. greatcoffeetragedy dit :

    Très bonne chronique, c’est un livre que j’ai depuis quelques mois dans ma PAL mais que je n’ai pas encore eu l’occasion de lire. Je compte bien y remédier cette année ! Je me rends compte que je suis de plus en plus attirée par les thèmes que présentent ce livre

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s