L’homme qui voulait être heureux – Laurent Gounelle

 

« Je voudrais juste que vous preniez conscience que l’on ne peut pas réaliser le rêve de sa vie si l’on n’est pas prêt à faire des efforts et,si nécessaire , quelques sacrifices « 

2015-12-lhommequivoulaitetreheureux

photo credit :google image

Résumé :

Imaginez…Vous êtes en vacances à Bali et peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où…Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n’êtes pas… heureux. Porteur d’une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L’éclairage très particulier qu’il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l’aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi. Les expériences dans lesquelles il vous conduit bouleversent votre vie, en vous donnant les clés d’une existence à la hauteur de vos rêves.

CF : quatrième couverture

Mon avis :

J’ai entendu beaucoup parler de ce livre, on le trouve partout, tout le monde en parle donc j’ai décidé de le lire afin de découvrir qu’est-ce qu’il raconte de spécial.

À mon avis ce livre ne s’adresse pas à tout le monde, cette lecture dépend de l’état d’esprit du lecteur.

L’histoire nous fait plonger dans un moment de réflexion et nous mène à poser plusieurs questions sur notre vie et sur notre existence.Les conseils du guérisseur m’ont fait beaucoup réfléchir, plusieurs passages m’ont touchée. Je me suis imaginée à la place du protagoniste et je me suis posée la question existentielle : suis-je vraiment heureuse ?

Certes cette lecture à l’air du déjà vu. Les conseils du guérisseur n’apportent rien de nouveau mais l’auteur tient à nous les rappeler, nous aide à ouvrir les yeux et de se libérer de toutes les pensées et les croyances négatives qui chamboulent notre vie. Mais ces conseils restent insuffisants pour passer à l’acte,ces derniers ne fournissent pas la clé du bonheur.

Le style d’écriture est très simple et facile à lire, je ne peux pas vous en dire plus, le livre est très court je risque de vous spoiler l’histoire.

Le passage qui m’a plus marqué :

Eh bien, je suis issu… comment dire ?… d’une famille qui ne valorise que les professions intellectuelles. Mes parents m’ont poussé à faire des études supérieures. Je dirais même que je n’ai pas eu le choix. Dans ma famille, on est respecté si l’on est scientifique ou enseignant, c’est à peu près tout. Les autres métiers sont considérés comme peu sérieux. Alors, photographe…

Malheureusement c’est la réalité de notre société, on cherche à se faire respecter en oubliant l’essentiel : notre bonheur.

Bonne lecture

 

3 réflexions sur “L’homme qui voulait être heureux – Laurent Gounelle

Laisser un commentaire

