Le voile de téhéran-Parinoush Saniee

16652055_10213002615926938_824564848_n-2

un vrai bijou littéraire

Résumé:

Massoumeh, seize ans, n’a qu’un désir : poursuivre ses études. Un rêve accessible aux filles depuis que le shah a modernisé l’Iran. Mais quand ses frères découvrent qu’elle vit une histoire d’amour, très innocente, avec un voisin, ils la marient à un homme qu’elle ne connaît pas et n’a même jamais vu. D’abord désespéré, Massoumeh se rebelle et prend son existence en main.

Mon avis :

Au fil des pages on suit l’histoire de massoumeh pendant 35 ans et l’évolution de son caractère, d’une jeune adolescente naïve à une femme courageuse et indomptable qui se bat pour la liberté.

J’ai été envoutée par l’histoire de Massoumeh, son combat contre l’injustice et l’humiliation que les femmes subissent dans la société iranienne .Une société qui considère les filles comme des fardeaux, une bouche de trop à nourrir, qui n’ont aucune valeur ajoutée au sein de la société et qui n’ont pas besoin d’aller à l’école parce que dans tous les cas elles seront mariées et elles deviendront des esclaves ménagères.

Une réalité atroce qui malheureusement existe toujours dans certains pays.

En outre le personnage a forcé mon admirationj’ai admiré son courage, sa volonté, son combat pour l’indépendance et la liberté.

J’ai souffert à ses côtés, J’ai vécu les événements comme si j’y étais, comme si je faisais partie de l’histoire, j’ai ressenti la haine contre ceux qui maltraitent les femmes et j’ai prouvé beaucoup d’empathie pour Massoumeh.

J’ai été fascinée par la plume fabuleuse de l’auteure qui m’a fait plonger dans une réalité triste et émouvante, j’ai été éblouie par la profondeur des mots employés, Chaque mot avait le don de me toucher plus profondément.

Par ailleurs, ce roman est un roman instructif, qui m’a appris énormément de choses sur l’histoire politique de l’Iran et les traditions du pays.

Il nous donne un aperçu sur la société iranienne et sur son évolution historique au fil des années : la division de la société entre conservateurs et modernes, la révolution contre le régime du shah et la guerre contre l’Irak.

Le roman traite aussi les conditions de vie en Iran à cause de ces événements bouleversants ; l’auteur nous transmet les émotions de massoumeh et son entourage et comment ils ont pu vivre ces événements.

Massoumeh est un personnage audacieux et inoubliable, l’exemple de la femme courageuse qui milite pour ses droits, l’égalité et pour la démocratie.

J’ai refermé ce livre avec l’esprit retourné par tant d’émotions. J’ai ressenti énormément de choses, j’ai découvert la fabuleuse plume de Parinoush Saniee. J’ai trouvé cette histoire aussi bouleversante que sublime, C’était un roman terriblement touchant un vrai bijou littéraire.

Je vous le recommande vivement.

Publicités

7 réflexions sur “Le voile de téhéran-Parinoush Saniee

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s